Fidéliser et favoriser le bouche à oreille


Fidéliser pour doper sa croissance.

Fidéliser sa clientèle est un des leviers de croissance les plus important. Trop souvent les efforts sont uniquement concentrés sur la conquête de nouveau client.
Hors il faut bien prendre en compte les deux enjeux majeurs du marketing à savoir : Conquérir et Fidéliser.

Ce qu’il faut retenir c’est que conquérir sans fidéliser revient à essayer de remplir un évier sans avoir mis de bonde !
Une stratégie à long terme doit donc permettre de gagner de nouveaux clients mais également d’encourager la fidélité des clients existants.

Ebooking Leisure est donc conçu autour de ces deux axes majeurs. Agissant sur le parcours clients, son expérience, sa satisfaction et sur sa fidélisation notre suite logiciel sera au cœur de la stratégie de votre développement.
Voici en détail ce qu’il faut retenir.

Les chiffres clés de la fidélisation

Pourquoi la fidélisation client doit être une de vos priorités

  1. Acquérir un nouveau client est 5 fois plus coûteux que de fidéliser un client existant.
  2. Le coût pour amener un nouveau client au même niveau de profitabilité qu’un ancien est 16 fois plus élevé.
  3. Réduire de 5% la perte de client permet d’augmenter la profitabilité de 25% à 125%. Un client fidèle achète toujours plus.
  4. En moyenne un client fidèle consomme 10 fois plus qu’a son premier achat.
  5. Sur Internet 40% des revenus sont générés par 1% des utilisateurs.
Chiffre emprunté à The Science of Customer Loyalty produite par l'agence marketing Magnetic North et relayé par Néospérience

Quels actions & méthodes mettre en œuvre pour améliorer la fidélisation client ?

Agir sur la satisfaction client

  • Amélioration de l’offre, des produits.
  • Amélioration de la qualité de service.

L’expérience client

  • Amélioration les points de contact
  • Augmentation du panier moyen avec la mise en place de bornes de commande
  • Améliorer les interactions clients.

Optimisation du parcours clients

  • Se mettre à la place de ses clients.
  • Travailler la méthodologie des parcours clients.
  • Recenser les points de contacts et les qualifier

Déployer un programme de fidélisation

  • Établir un programme relationnel de fidélisation relationnelle et transactionnelle.
  • Organiser les dialogues clients autour d’un plan marketing relationnel.
  • Encourager par une carte fidélité ou une carte prépayée avec de la gratuité les clients à augmenter leurs passages
  • Concevoir des avantages financiers ou des prestations exclusives accessibles aux clients les plus fidèle et le faire savoir

En conclusion la fidélisation doit pour être efficace être traitée sur l’ensemble du parcours clients. Les actions visant à améliorer l’expérience client et à fluidifier son parcours génèrent de la satisfaction client et donc de la fidélité. Tout ce qui peut améliorer les points de contact et donc l’expérience client peut donc être intégrés au programme de fidélisation. Mais ne perdons jamais de vue que la première étape de la fidélisation est l’offre, les produits et la qualité de service. Un client satisfait et fidélisé sera le meilleur ambassadeur de votre marque, il n’hésitera pas à le faire savoir autour de lui. Offres, Satisfaction, Fidélisation permettrons la mise en place d’un bouche à oreille performant aujourd’hui ce phénomène est aussi bien physique que digital. Un client ‘heureux’ le fera savoir à ses proches mais également sur les réseaux sociaux.